Circonscription de Martigues
Bouches du Rhône

Présentation de Scratch Explorateur

vendredi 23 novembre 2018, par Yves Notin - ERUN

« Scratch Explorateur  » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch. Chacune de ces missions de programmation est présentée par une fiche-guide (destinée à être imprimée) qui est accompagnée par 2 fichiers numériques  : un fichier de travail pour l’élève et un fichier «  solution  » pour l’enseignant. Ce fichier lui permet également de présenter le projet visuellement, afin que les élèves perçoivent clairement la mission à réaliser.

Tous les tous les élèves sont alors prêts à s’engager dans le projet à partir du fichier «  élève  ». Certains commencent à travailler avant d’avoir lu la fiche, mais ils sont obligés de la reprendre pour surmonter les obstacles rencontrés. Ils lisent pour chercher des informations, ils apprennent en faisant. Chacun avance à son rythme. Les plus rapides enrichissent leurs programmes en explorant les prolongements proposés.
Pour utiliser Scratch 3 en ligne : https://scratch.mit.edu/

Pour télécharger l’ensemble des documents de Scratch Explorateur (dossiers complets) :
"Scratch Explorateur" en version "clavier"

"Scratch Explorateur" en version "écran tactile"

IEN Circonscription de Martigues - Inspection de l'Education Nationale – Ecole Di Lorto, chemin de la vierge - 13500 Martigues – Responsable de publication : Mme Corinne Argence, IEN de circonscription - Tél : 04 42 80 31 81
Dernière mise à jour : jeudi 2 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille