Circonscription de Martigues
Inspection de l'Education Nationale
Bouches du Rhône
 

Programmer au cycle 3 avec Scratch Explorateur

vendredi 23 novembre 2018, par Yves Notin - ERUN



« Scratch Explorateur  » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch. Chacune de ces missions de programmation est présentée par une fiche-guide (destinée à être imprimée) qui est accompagnée par 2 fichiers numériques  : un fichier de travail pour l’élève et un fichier «  solution » pour l’enseignant. Ce fichier lui permet également de présenter le projet visuellement, afin que les élèves perçoivent clairement la mission à réaliser.



Tous les tous les élèves sont alors prêts à s’engager dans le projet à partir du fichier «  élève ». Certains commencent à travailler avant d’avoir lu la fiche, mais ils sont obligés de la reprendre pour surmonter les obstacles rencontrés. Ils lisent pour chercher des informations, ils apprennent en faisant. Chacun avance à son rythme. Les plus rapides enrichissent leurs programmes en explorant les prolongements proposés.


Pour utiliser Scratch Explorateur en ligne :


 En version "Clavier" : 
 Atelier des projets "élève" : 
https://scratch.mit.edu/studios/3911862/
 Atelier des "solutions" : https://scratch.mit.edu/studios/3994244/


 En version "Tablette" : 
 Atelier des projets "élève" : https://scratch.mit.edu/studios/25890738/
 Atelier des "solutions" : https://scratch.mit.edu/studios/25890739/


Pour télécharger l’ensemble des documents de Scratch Explorateur (dossiers complets) :
 Scratch Explorateur en version "clavier"

 Scratch Explorateur en version "Tablette"

 
IEN Circonscription de Martigues - Inspection de l'Education Nationale – Ecole Di Lorto, chemin de la vierge - 13500 Martigues – Responsable de publication : Mme Corinne Argence, IEN de circonscription - Tél : 04 42 80 31 81
Dernière mise à jour : mardi 13 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille